Une publication dans le British Journal of Dermatology confirme que le système révolutionnaire Nevisense est un dispositif rigoureux pour la détection des mélanomes

STOCKHOLM, SUÈDE--(Marketwired - Jun 3, 2014) - SciBase AB, un acteur de premier plan de la technologie de détection du cancer de la peau, a annoncé aujourd'hui la publication dans le British Journal of Dermatology d'une étude multicentrique internationale sur son dispositif au point de service, Nevisense. Les résultats de l'enquête la plus large au monde dans son genre révèlent que Nevisense fournit un nouvel outil précis et important pour la détection du mélanome malin, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Nevisense a déjà fait l'objet d'un très large intérêt auprès des dermatologues en tant que premier système non visuel de détection des mélanomes, utilisant la spectrométrie d'impédance électrique (Electrical Impedance Spectroscopy, ou EIS) pour analyser objectivement les lésions soupçonnées d'être des mélanomes. SciBase pense que les résultats de cette étude largement attendue conduiront à son utilisation généralisée dans le processus souvent difficile de détection précise des mélanomes.

L'étude multicentrique, prospective et en aveugle a été menée sur 5 sites américains et 17 sites européens d'investigation. Au total, 1 951 sujets présentant 2 416 lésions ont été enrôlés dans l'enquête ; 1 943 lésions, dont 265 mélanomes malins, ont été déclarés admissibles et évaluables au regard du paramètre primaire d'efficacité. Nevisense a atteint une sensibilité de 97 % avec une spécificité de 34 % et la sensibilité observée pour le cancer de la peau sans présence de mélanome était de 100 %.

Le PDG de SciBase, Simon Grant, a commenté : « Nous sommes vraiment ravis par les résultats de cette étude révolutionnaire. La détection des mélanomes constitue un défi, en particulier aux stades précoces les plus faciles à traiter. L'enquête a reflété cette situation en évaluant les performances autonomes de dermoscopie et d'histopathologie, qui ont révélé respectivement des sensibilités de 71 % et 85 %. Cela confirme que Nevisense peut détecter des mélanomes potentiellement mal diagnostiqués par les méthodes visuelles d'aujourd'hui. Les résultats généraux de l'étude indiquent clairement que Nevisense améliorera la capacité des médecins à détecter le mélanome dans ses phases précoces et par conséquent, éventuellement, à sauver des vies. »

-- Malvehy J, Hauschild A, Curiel-Lewandrowski C, et al. (2014). Performance clinique du système Nevisense dans la détection du mélanome cutané : un essai clinique international, multicentrique, prospectif et en aveugle sur son efficacité et son innocuité. British Journal of Dermatology