Santhera fait état de résultats positifs en termes d'amélioration de la fonction respiratoire lors des essais de phase III de Catena(R)/Raxone(R) pour le traitement de la DMD

LIESTAL, SUISSE--(Marketwired - May 22, 2014) - Santhera Pharmaceuticals (SIX: SANN) a annoncé aujourd'hui que les résultats obtenus pour le critère d'évaluation secondaire de la fonction respiratoire lors des essais DELOS menés sur la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) corroboraient les résultats positifs obtenus avec le critère d'évaluation primaire. Ces résultats étayent la position favorable prononcée sur les bienfaits du traitement à base de Catena®/Raxone® pour le traitement de la DMD.

Conformément aux annonces antérieures, l'essai DELOS satisfait au critère d'évaluation primaire, à savoir la différence de débit expiratoire de pointe (DEP en pourcentage prévu, DEP%p) entre Catena®/Raxone® et le placebo mesurée au cours de l'évolution entre le stade initial et la semaine 52. Les évaluations spirométriques en milieu hospitalier ont démontré que Catena®/Raxone® réduisait significativement le déclin annuel du DEP%p avec un taux de 66 % par rapport aux patients ayant reçu un placebo. La diminution annuelle moyenne du DEP%p est de 9,0 % pour le placebo (initial : 54,3 % ; semaine 52 : 45,3 % (n = 27), p inférieure à 0,001) contre 3,1 % pour Catena®/Raxone® (DEP%p initial : 53,1 % ; Semaine 52 : 50,1 % (n = 30), p = 0,13), pour une différence entre les groupes de traitement de 5,96 % entre le stade initial et la semaine 52 (p = 0,04).

Santhera a annoncé aujourd'hui que ce constat était corroboré par les critères d'évaluation secondaires portant sur la fonction respiratoire de tous les sujets randomisés et traités. Lors du mesurage hebdomadaire réalisé par le patient à son domicile au moyen de l'appareil portatif ASMA-1 (critère d'évaluation secondaire), Catena®/Raxone® a montré une réduction significative du déclin annuel du DEP%p de 80 % par rapport aux patients sous placebo. Le dispositif ASMA-1 indique une diminution significative de 9,0 % du DEP%p entre le stade initial et la semaine 52 dans le groupe sous placebo (n = 31 ; p inférieure à 0,001), comparativement à une baisse non significative de 1,8 % dans le groupe sous Catena®/Raxone® (n = 31 ; p = 0,44), pour une différence entre les groupes de traitement de 7,2 % entre le stade initial et la semaine 52 (p = 0,03).

Par ailleurs, en ce qui concerne le volume expiratoire maximal en 1 seconde (en pourcentage prévu, VEM1%p), qui constitue un critère d'évaluation supplémentaire de la force des muscles respiratoires, Catena®/Raxone® a réduit significativement de 78 % le niveau de déclin annuel par rapport aux patients sous placebo. Le déclin annuel du VEM1%p obtenu pour le groupe sous placebo est de 10,7 %, contre 2,4 % pour le groupe sous Catena®/Raxone® (p = 0,03).