Orsiro de BIOTRONIK, le premier stent à élution médicamenteuse hybride de l'industrie, réalise les meilleures performances de sa catégorie
BIOTRONIK Orsiro Click here for high-resolution version · Marketwired

BULACH, SUISSE--(Marketwired - Jun 13, 2013) - Résultats des critères d'évaluation principaux de l'étude clinique BIOFLOW-II démontrant la non-infériorité du stent à élution médicamenteuse hybride Orsiro de BIOTRONIK par rapport au XIENCE PRIME(TM) d'Abbott. Ces résultats ont été présentés lors d'une récente session d'essais cliniques au congrès EuroPCR, à Paris, par le chercheur principal, le Prof. Stephan Windecker, MD de l'Hôpital universitaire de Berne, en Suisse.

BIOFLOW-II est un essai prospectif, multicentrique, randomisé et international qui évalue l'innocuité et l'efficacité d'Orsiro par rapport à XIENCE PRIME(TM). Le critère d'évaluation principal est la perte tardive de lumens dans le stent à neuf mois. Les critères d'évaluation cliniques secondaires comprennent l'échec de la lésion cible (ELC) défini comme un composé de la mort cardiaque, de l'infarctus du myocarde (IM) à ondes Q ou non des vaisseaux cibles, du pontage aorto-coronarien (PAC) et de la revascularisation de la lésion ciblée (RLC) d'ordre clinique. Outre un suivi angiographique, une imagerie par ultrasons intravasculaires (IVUS) et tomographie à cohérence optique (TCO) a été effectuée à neuf mois. Un suivi clinique a eu lieu à un, six et neuf mois et se poursuivra annuellement pendant jusqu'à cinq ans.

Entre juillet 2011 et mars 2012, 452 patients ont été recrutés selon une randomisation 2:1 (Orsiro:XIENCE PRIME(TM)) sur 24 sites européens. À neuf mois, les résultats pour le critère d'évaluation principal, à savoir la perte tardive de lumens dans le stent, ont été de 0,10 +/-0,32 mm dans le groupe Orsiro et 0,11 +/-0,29 mm dans le groupe XIENCE PRIME(TM), évalués par un laboratoire central indépendant, ce qui confirme l'hypothèse de non-infériorité (valeur p pour la non-infériorité < 0,0001). Aucune différence significative n'a été observée pour les critères d'évaluation cliniques à neuf mois, y compris : l'ELC 4,8 % pour Orsiro vs. 5,3 % pour XIENCE PRIME(TM)), la mort cardiaque (0,7 % vs. 0,0 %), l'IM (2,4 % vs. 2,6 %) et la RVC (2,1 % vs. 2,7 %). En outre, aucune thrombose de stent n'a été signalée, dans un groupe comme dans l'autre. Tous les évènements cliniques ont été jugés par un Comité d'évènements cliniques (CEC). Le sous-groupe OCT a montré une couverture d'entretoise considérablement meilleure pour Orsiro (98,3 % pour Orsiro vs. 97,5 % pour XIENCE PRIME(TM), valeur p =0,042).

« Le stent Orsiro a satisfait le critère d'évaluation principal de non-infériorité, à savoir la perte tardive à 9 mois, par rapport au stent XIENCE PRIME(TM), ce qui démontre l'efficacité de l'élution médicamenteuse de ce polymère bioabsorbant », a déclaré le Prof. Windecker. « La plateforme paraît également sûre, avec de faibles taux d'infarctus du myocarde et de revascularisation, et aucune thrombose de stent signalée. La faible épaisseur d'entretoise et la bonne administrabilité d'Orsiro est avantageuse pendant une pose de stent complexe effectuée dans les laboratoires électrophysiologiques actuels. »