Masimo annonce son soutien au plan d'action Chaque nouveau-né (ENAP) visant à réduire la mortalité des enfants en bas âge
Oxymètre de pouls iSpO2 Rx avec connecteur M-LNCS. Click here for high-resolution version

IRVINE, ÉTATS-UNIS--(Marketwired - Jun 29, 2014) - Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui son soutien inconditionnel à l'initiative mondiale Every Newborn Action Plan (ENAP), qui vise à mettre un terme aux décès évitables chez le nouveau-né. Fruit des efforts coordonnés entre l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé, soutenus par une importante communauté de partenaires, le programme ENAP vise à identifier les mesures permettant d'améliorer la survie, la santé et la croissance des nouveau-nés. D'après l'Organisation mondiale de la santé, quelque 3,3 millions de nouveau-nés à travers le monde décèdent chaque année au cours du premier mois de leur vie, par suite d'infections néonatales, de septicémie, de pneumonie et de malformations congénitales, parmi les causes les plus létales.

La mission de l'ENAP est à l'unisson des engagements de Masimo, son partenaire de longue date dans le cadre des actions à but non lucratif au sein de la Newborn Foundation et de la Patient Safety Movement Foundation, qui visent à réduire les décès évitables des nouveau-nés.

Fin 2013, Masimo a inauguré son système iSpO2 Rx, première technologie d'oxymétrie de pouls commerciale de qualité médicale appliquant la méthode Masimo SET(R) Measure-through Motion and Low Perfusion(TM) aux appareils mobiles, en partenariat avec le projet d'oxymétrie à la naissance pour les nouveau-nés BORN (Birth Oximetry Routine for Newborns) mis au point par la Newborn Foundation. iSpO2 Rx est idéal pour les régions à faibles ressources. L'utilisation d'iSpO2 Rx pour l'usage chez le bébé et le nouveau-né est actuellement disponible dans certains pays comme l'Inde, le Cambodge, le Kenya ou le Guatemala.*

Pendant près de deux années, Masimo et la Newborn Foundation ont collaboré avec des agents de santé publique, des représentants de cliniques néonatales et des médecins afin de mettre au point la première technologie d'oxymétrie de pouls en mouvement et à basse perfusion viable, en vue de l'inclure dans le programme de dépistage néonatal systématique de l'hypoxémie. Outre la contribution financière de Masimo au projet BORN en Chine, les équipes d'ingénierie, de conception et d'évaluation technique de Masimo ont consacré plusieurs milliers d'heures à la recherche, la conception et la mise au point d'un dispositif médical mobile capable de répondre tant aux besoins des professionnels de la santé que des nourrissons en situation de faibles ressources.

« Ce système de contrôle simple et non invasif du niveau d'oxygène chez le nouveau-né nous est apparu comme l'une des mesures sanitaires les plus efficaces qui puissent être déployées pour réduire la mortalité néonatale », a déclaré Annamarie Saarinen, co-fondatrice et PDG de la Newborn Foundation, dont une intervention est prévue lundi prochain lors du forum des partenaires de l'ENAP à Johannesburg (Afrique du Sud). « Par le biais de notre partenariat avec Masimo, nous avons à cœur de contribuer à la réalisation des objectifs du projet ENAP en sauvant et en améliorant la vie des nouveau-nés », a-t-elle ajouté.