Mains libres : Impressions au volant d’une voiture autonome

Originally published by Carlos Ghosn on LinkedIn: Mains libres : Impressions au volant d’une voiture autonome

Hier, j’ai fait l’insolite et captivante expérience d’être au volant d’une voiture autonome, alors même qu’elle circulait dans les rues de Sunnyvale, dans la Silicon Valley californienne.

La voiture en question est une version avancée d’un prototype de berline Infiniti Q50, capable de gérer des situations de conduite complexes en ville. Elle dispose de papiers californiens spécialement délivrés aux véhicules autonomes et j’ai dû recevoir une licence fédérale spéciale pour la conduite mains libres.

J’ai été impressionné par le confort que j’ai rapidement ressenti en étant installé dans la voiture, au fur et à mesure qu’elle parcourait les rues et les intersections de cette banlieue, parfois même au beau milieu d’un trafic dense. Avec l’aide d’un ingénieur Nissan, nous avons simplement renseigné une destination, activé la conduite autonome du véhicule, et sommes partis en toute sécurité, sans le moindre accroc.

Nous avons roulé sur autoroute, mais aussi en ville. Même quand une voiture nous coupait la route, il n’y avait aucune sensation d’insécurité : chaque fois, la voiture anticipait l’autre véhicule et réagissait en consequence.

Comme je l’expliquais dans une récente publication, les voitures capables de changer de voie toutes seules, de parcourir les rues en ville et de gérer le casse-tête que sont les embouteillages, seront bientôt disponibles. En effet, l’Alliance Renault-Nissan s’est engagée à lancer au moins 10 modèles dotés d’importantes fonctionnalités de conduite autonome d’ici à 2020. Dans les différents centres technologiques de Nissan et de Renault à travers le monde, les équipes responsables de l’ingénierie et du développement travaillent à un rythme soutenu.

« Les voitures capables de changer de voie toutes seules, de parcourir les rues en ville et de gérer le casse-tête que sont les embouteillages, seront bientôt disponibles ».

Avec le perfectionnement de ces technologies, l’industrie automobile dispose d’une opportunité sans précédent de rendre nos routes plus sûres tout en offrant aux conducteurs une expérience de déplacement moins stressante et plus productive.

Le jeudi (5 janvier), je présenterai notre vision d’un futur autonome et connecté au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Vous pouvez le regarder en direct ici.

Ces technologies sont primordiales pour bâtir un futur dans lequel les populations vieillissent rapidement et le nombre de mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants ne cesse d’augmenter. Chaque jour aux États-Unis, plus de 8 000 baby-boomers atteignent les 65 ans.