Leaders du troisième type

Originally published by Gérald Karsenti on LinkedIn: Leaders du troisième type

Nous sommes en 2006 et je me trouve alors sur le Campus d’Oxford University pour suivre une intervention du professeur américain Michael Maccoby, psychanalyste, anthropologue et spécialiste du leadership. Il est celui qui a le mieux démocratisé la théorie des types libidinaux de Sigmund Freud en la transposant au monde des affaires et à celui de l’entreprise. Pour le célèbre psychanalyste autrichien, il existe une infinité de personnalités qu’il regroupe en trois types : les obsessionnels, les érotiques et les narcissiques. Si les premiers dirigent par la compétence, si les seconds sont à la fois engagés et passionnées, les derniers sont des visionnaires. Maccoby voit les narcissiques — surtout lorsqu’ils sont productifs —comme des leaders nés. Toujours selon lui, nous ne sommes jamais issus d’un seul type mais d’une combinaison d’au moins deux d’entre eux.

Fin de règne des narcissiques

Si je ne pouvais qu’être d’accord avec le professeur Maccoby — les leaders narcissiques présentent en effet de nombreuses qualités pour diriger et entrainer les autres — j’avais aussi d’importants doutes sur leur capacité à s’adapter aux changements de demain. Les débordements et frasques de certains leaders narcissiques au cours de ces dernières années sont venus me convaincre définitivement qu’une évolution était indispensable. Généralement en réussite, ils se voient au-dessus des lois qui s’imposent pourtant aux autres. Ils pensent pouvoir y échapper et sont même persuadés qu’il est normal qu’il en soit ainsi. Mais à l’ère de l’omniprésence médiatique et des réseaux sociaux, toute déviation se paie cher.

Je suis donc très vite arrivé à cette conclusion simple : si les narcissiques productifs ou dominants ont pu régner sur le monde depuis l’après-guerre, ils ne sont plus adaptés au monde d’aujourd’hui et de demain. Plongés au cœur de la quatrième révolution industrielle — où le digital joue bien entendu un rôle central — nous attendons de nouveaux leaders. .

Crédit image : Clod

L’émergence de révolutionnaires 2.0 ou des leaders du troisième type

J’ai donc voulu écrire un livre sur ce leader du 3ème type afin de donner ma vision du leader de demain. Son profil est différent en de nombreux points du modèle actuel. Le leader du troisième type — sorte de révolutionnaire que je qualifie de 2.0 — sait orchestrer des équipes composées de multiples talents et compétences, actionner les manettes d’une collaboration productive, replacer l’humain au cœur du modèle, jouer collectif, combattre les attitudes individualistes, intégrer la diversité sous toutes ses formes, miser sur le multiculturalisme et définir vision et stratégie.