Unlock stock picks and a broker-level newsfeed that powers Wall Street.
Le Wi-Fi et le BYOD sont deux facteurs clés qui façonnent l'avenir des employés nomades
Le Soleil Ne Se Couche Jamais Click here for high-resolution version

REDWOOD SHORES, CALIFORNIE--(Marketwired - Jun 6, 2013) - iPass Inc. (NASDAQ: IPAS), un fournisseur de services de mobilité de premier plan pour les entreprises et les fournisseurs de services de télécommunication, a publié aujourd'hui son rapport trimestriel sur les professionnels nomades, qui montre une relation entre les politiques BYOD (Bring Your Own Device), l'utilisation des smartphones par région et la productivité des employés. Ce rapport montre que les employés nomades utilisent la connectivité pour être plus productifs et travailler de plus longues heures. Il apparaît que la majeure partie de ce travail est effectuée via Wi-Fi. Ce constat est remarquablement récurrent dans le 14e rapport trimestriel d'iPass sur les professionnels nomades . Cependant, la mauvaise connectivité et le coût des connexions Wi-Fi constituent encore un frein, ainsi que les politiques BYOD trop strictes.

Ce rapport révèle une corrélation intéressante entre les heures travaillées et le BYOD, ainsi que sa variation en fonction des régions. Les employés nord-américains travaillent en moyenne plus longtemps (50 heures) chaque semaine, par rapport à leurs homologues en Asie-Pacifique (48 heures) et en Europe (47 heures). Plus de la moitié (51 %) des employés nomades travaillent 50 heures ou plus par semaine. 16 % d'entre eux travaillent 60 heures ou plus par semaine. Il semble que les Nord-Américains ne travaillent pas simplement plus que les autres employés nomades, mais considèrent également leur smartphone comme un outil majeur de productivité (selon le rapport d'iPass sur les professionnels nomades du 4e trimestre 2012). Les politiques BYOD peuvent compléter cette productivité car elles donnent aux employés la liberté du choix de leur appareil, afin qu'ils puissent travailler où et quand ils le souhaitent.

Renforçant la valeur du BYOD pour les employés nomades, 70 % d'entre eux utilisent maintenant des politiques de BYOD d'entreprise. Parmi l'ensemble des personnes interrogées, les employés nord-américains sont les plus susceptibles de faire partie d'entreprises qui autorisent la pratique du BYOD. Ces politiques deviennent si importantes que 35 % des personnes interrogées ont déclaré que les politiques BYOD d'une entreprise peuvent influencer leurs choix professionnels.

« Il est de plus en plus clair que les services informatiques avant-gardistes sont capables d'accroître considérablement la productivité des employés en leur fournissant des smartphones, des tablettes et des plans de connectivité lors de leurs déplacements ou d'une collaboration à distance », a déclaré Evan Kaplan, chef de la direction d'iPass. « Bien que le BYOD et le Wi-Fi ne soient pas omniprésents, cette enquête montre que les employés nomades veulent avoir accès à une connectivité fiable et rentable où et quand ils ont besoin de travailler. »