Le HOOPP renforce son taux de capitalisation et demeure entièrement financé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - Mar 3, 2016) - Le régime Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) a annoncé aujourd'hui que son niveau de capitalisation s'élevait à 122 % à la fin de l'exercice 2015, une augmentation de 7 % par rapport à 115 % à la fin de l'exercice 2014. En raison de la stabilité de ce niveau de capitalisation, les taux de cotisations versés par les membres du HOOPP et de leurs employeurs sont restés au même niveau depuis 2004.

Le taux de rendement des placements était de 5,12 % pour l'exercice terminé le 31 décembre 2015, avec des actifs nets atteignant un record de 63,9 milliards $, contre 60,8 milliards $ fin 2014. Les revenus annuels générés par les placements s'élevaient à 3,1 milliards $, contre 9,1 milliards $ en 2014, et le HOOPP a dépassé le rendement de son portefeuille de référence par 1,17 %, ou 0,7 milliard $. Le rendement du régime sur 5 ans est de 12,03 %, son rendement sur 10 ans est de 9,32 % et son rendement sur 20 ans est de 9,46 %.

« Même durant une année d'incertitude économique considérable, le HOOPP demeure entièrement financé, ce qui signifie que nous disposons de suffisamment de ressources pour respecter tous les paiements de pension et d'avantages actuels et à venir, a déclaré Jim Keohane, PDG du HOOPP. Le fait d'être entièrement financé signifie que nous sommes constamment en mesure de tenir les promesses faites à nos membres et, notre approche d'investissement fondé sur le passif (LDI) a été essentielle pour assurer la performance et la pérennité du régime sur le long terme. »

L'approche LDI du HOOPP s'est avérée efficace pour les membres car elle offre une certaine stabilité parmi les marchés difficiles. Il s'agit d'une approche d'investissement globale et à long terme qui considère les actifs du régime par rapports aux obligations de pension, en vue d'équilibrer les risques et les rendements.

Pour de plus amples informations concernant les résultats financiers du HOOPP, veuillez consulter le Rapport annuel 2015 disponible sur le site hoopp.com.

Grands points du rendement 2015

L'approche LDI du HOOPP utilise deux portefeuilles d'investissement : un portefeuille de couverture du passif qui vise à atténuer les risques associés à nos obligations au titre des régimes de retraite, et un portefeuille source de rendement dont l'objectif est de générer des rendements supplémentaires qui contribuent à maintenir des taux de cotisation stables et abordables.

En 2015, le portefeuille de couverture du passif a fourni environ 62 % de notre revenu de placement. Les obligations nominales et les obligations à rendement réel ont fourni la majeure partie du revenu au sein de ce portefeuille, en générant des rendements de 8,9 et 2,2 % respectivement. Le portefeuille immobilier a également considérablement contribué aux revenus de l'exercice, avec un rendement de 8,0 % après couverture des effets de change.