Indice mondial de la paix 2013: La hausse spectaculaire du nombre d'homicides a entraîné un recul de la paix dans le monde au cours de l'année écoulée

LONDRES--(Marketwired - Jun 11, 2013) - Note à l'intention des rédacteurs : deux photos, une vidéo et trois figures sont associées à ce communiqué de presse.

Une hausse spectaculaire du nombre d'homicides et un nombre accru de pays (59) à avoir augmenté leurs dépenses militaires en pourcentage de leur PIB sont les facteurs essentiels à l'origine du recul de la paix dans le monde, au sens de l'Indice mondial de la paix (IMP) 2013, publié aujourd'hui. Les conclusions de cette année soulignent une tendance, sur 6 ans, qui met en évidence une détérioration de la paix dans le monde à hauteur de 5 %. Pendant ce laps de temps, 110 pays ont vu chuter leurs scores, alors qu'uniquement 48 pays sont devenus plus pacifiques. L'impact économique de ce recul de la paix de 5 % s'est traduit par un coût pour l'économie mondiale de 473 milliards de dollars US l'année dernière, c'est-à-dire, l'équivalent de presque quatre fois le montant de l'aide publique au développement (ODA) de l'année 2012.

La forte augmentation du nombre d'homicides (1) - jusqu'à 8 % l'année dernière - peut être imputée, pour la plupart, à l'Amérique latine et à l'Afrique subsaharienne. C'est ainsi par exemple qu'au Honduras, le taux d'homicides s'est encore accru, pour être multiplié par 10 (devenant le plus élevé du monde, avec 92 homicides pour 100 000 personnes).

Steve Killelea, fondateur et Président exécutif de l'Institute for Economics and Peace, a déclaré : « La migration des populations vers les zones urbaines dans les pays en développement a constitué l'un des moteurs principaux de l'augmentation des homicides à l'échelle mondiale. Elle a également entraîné une hausse de la criminalité violente. Il s'avère essentiel que la police gagne la confiance des habitants des bidonvilles, et pour cela, il faudrait s'attaquer d'abord et avant tout à la corruption policière ».

La détérioration généralisée de l'indicateur concernant les dépenses militaires dans l'IMP trouve sa source principale dans le fait qu'un nombre croissant de pays à revenu faible ou intermédiaire, en général des régimes autoritaires comme l'Iran, l'Irak, l'Oman, le Zimbabwe et l'Afghanistan, la Côte d'ivoire et la RDC, ont augmenté leurs dépenses en la matière pour dépasser 7 % de leurs PIB (2).

En revanche, certaines légères améliorations ont pu être constatées au cours de l'année écoulée, en ce qui concerne des indicateurs tels que la probabilité de manifestations violentes et la Political Terror Scale, une mesure relative à la terreur d'État, dans des pays comme le Kenya, la République kirghize, la Zambie et la Tunisie.