Holaira organisera un symposium au Congrès de l'ERS sur la dénervation pulmonaire ciblée (TLD) chez les patients atteints de BPCO

AMSTERDAM, PAYS-BAS--(Marketwired - Sep 28, 2015) - Holaira, Inc., un développeur de dispositifs médicaux destinés à traiter les maladies pulmonaires obstructives, a annoncé qu'il organisera un mini-symposium sur la dénervation pulmonaire ciblée* (TLD) chez les patients atteints de BPCO modérée ou sévère, lors du Congrès international de la Société respiratoire européenne (ERS) qui se tiendra le 28 septembre. Le programme sera présidé par les professeurs Felix Herth, MD, PhD, FCCP, et président de la division ses soins pneumologiques et respiratoires à la Clinique du thorax de l'université de Heidelberg, et Alvar Agustí, MD, PhD, directeur de l'Institut du thorax à la Clinique hospitalière de Barcelone. Quatre experts scientifiques présenteront les résultats de leurs recherches sur des sujets comprenant : Les voies cholinergiques et le besoin de nouveaux traitements pour la BPCO ; Méchanisme d'action et le système de dénervation pulmonaire de Holaira(TM) ; Efficacité et innocuité à long terme de la TLD chez 37 patients atteints de BPCO, et Première expérience de l'étude clinique AIRFLOW-1.

« Après deux ans de recherche, les résultats de notre étude multicentrique prospective de phase I indiquent que la TLD bronchoscopique, basée sur le concept de l'ablation des nerfs parasympathiques des poumons, est faisable, sans danger et bien tolérée par les patients atteints de BPCO modérée ou sévère », a déclaré Dirk-Jan Slebos, MD, PhD, chercheur principal et médecin pulmonaire au Centre médical universitaire de Groningen, aux Pays-Bas. « Le potentiel thérapeutique durable à long terme représenterait un développement prometteur pour la prise en charge des patients atteints de BPCO avancée. »

L'entreprise a également annoncé la présentation de trois nouveaux résumés durant le 25e Congrès annuel de l'ERS, organisé du 26 au 30 septembre à Amsterdam, soulignant l'utilisation de son système de dénervation pulmonaire durant les procédures de TLD chez les patients atteints de BPCO. Les trois résumés, publiés ce mois-ci dans l'European Respiratory Journal (Revue européenne de pneumologie), examinent l'innocuité de la TLD bilatérale en une seule procédure, l'innocuité à deux ans de la TLD, et l'effet additif de la TLD combinée à des médicaments anticholinergiques chez les patients atteints de BPCO.

« Nos recherches indiquent que la dénervation pulmonaire ciblée peut améliorer la bronchodilatation lorsqu'elle est associée à des médicaments anticholinergiques inhalés », a déclaré le professeur Coenie Koegelenberg, MD, PhD, de l'université de Stellenbosch et de l'hôpital académique Tygerberg, en Afrique du Sud. « Notre étude multicentrique prospective sur 22 patients a démontré une amélioration considérable de la fonction pulmonaire lorsqu'on compare l'effet de la TLD à 20 watts combinée à un anticholinergique inhalé au traitement de référence à l'ipratropium seul. »