Glassdoor publie une analyse des données salariales de ses employés par sexe à l'occasion du sommet de l'United State of Women à la Maison-Blanche

Click here for high-resolution version · Marketwired

MILL VALLEY, CALIFORNIE--(Marketwired - Jun 14, 2016) - Glassdoor(R), le site de recrutement et de recherche d'emploi le plus transparent au monde, a publié Aujourd'hui une récente analyse des données salariales des quelque 600 employés de l’entreprise en fonction de leur sexe, dont un aperçu en détail de la répartition par sexe au sein de ses équipes d'ingénierie et de direction. Tandis que la Maison-Blanche organise son sommet de l'United State of Women, Glassdoor a réitéré son engagement envers l'égalité et la transparence salariales et a annoncé ne présenter statistiquement aucun écart salarial ajusté entre les hommes et les femmes en tenant compte de facteurs tels que l'âge, l'intitulé de poste, la performance, le niveau et le département. L'entreprise s'est engagée à réaliser une analyse salariale annuelle et a également annoncé le lancement d'un nouveau programme pilote en vue d'aider d'autres entreprises à évaluer leurs propres données salariales de manière anonyme.

Une récente étude de Glassdoor Economic Research, intitulée Démystifier les inégalités de revenus entre hommes et femmes[1], a révélé que l'écart salarial entre les hommes et les femmes existe bien et qu'il est considérable. Elle a indiqué que l'écart salarial « brut » entre les hommes et les femmes s'élève à 24,1 % aux États-Unis, ce qui signifie qu'en moyenne, les femmes touchent 0,76 dollar pour chaque dollar gagné par les hommes. Toutefois, lorsqu'on ajuste certains facteurs comme l'âge, l'éducation, les années d'expérience, le lieu, l'intitulé du poste et l'entreprise, l'écart est réduit, sans toutefois disparaître, à 5,4 %, écart pour lequel il n'existe aucune explication et qui pourrait être dû à des préjugés.

En employant la même méthode pour analyser les données salariales internes de Glassdoor de manière anonyme, Glassdoor Economic Research n'a statistiquement décelé aucun écart salarial considérable entre les hommes et les femmes en tenant compte de facteurs comme l'âge, l'intitulé du poste, le niveau d'ancienneté, le département et la note de performance des employés. Comme la plupart des entreprises technologiques, la main d'œuvre de Glassdoor se compose de plus d'hommes (55 pour cent) que de femmes (45 pour cent). De plus, les femmes représentent 42 pour cent de la haute direction de Glassdoor, définie comme les directeurs et postes supérieurs. L'écart brut parmi ses employés s'élève à un salaire de base moyen de 85 962 USD pour les femmes, tandis que celui des hommes est de 107 371 USD, ce qui représente un écart de près de 20 pour cent. Toutefois, en ajoutant des facteurs de contrôle tels que l'intitulé de poste, l'ancienneté, le niveau au sein du département et la performance, l'écart est réduit à -425 USD, avec un léger avantage salarial pour les femmes, bien que cela ne soit pas statistiquement significatif.