Après avoir analysé ce qui constitue l’ADN d’une start-up et sa stratégie de croissance, ce troisième et dernier article de la série “Les Couleurs Primaires d’une Start-up” se penche sur l’état d’esprit entrepreneurial, porteur de motivation et d’innovation. Il est fondé sur une attitude résiliente, le travail et la passion. C’est le rouge dans les 3 couleurs primaires indispensables à la réussite d’une start-up.
ATTITUDE - ACCEPTER L’INCERTITUDE...
Dans une start-up, tout reste à créer, y compris parfois le secteur dans lequel on opère! Il faut aimer résoudre les problèmes et être toujours animé par le désir d’aller plus loin. Quelle que soit votre stratégie, les évènements finiront toujours par vous surprendre. Chez BlaBlaCar, par exemple chacun de nos collaborateurs change régulièrement d’emplacement dans les locaux, du fait de la structuration progressive des équipes en fonction de la croissance. Cela n’est pas anecdotique. L’idée est que rien n’est figé.
Principe 9: Apprenez à vivre avec l’incertitude, car elle vous accompagnera tout au long du chemin.
Soyez pragmatique, agile, et sachez vous adapter à un contexte en constante évolution.Agissez sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez vous acheter un parapluie.
...PRENDRE LE RISQUE D'ÉCHOUER POUR MIEUX REUSSIR….
Nous vivons avec les changements, et nous avons compris que l’échec n’est que le début de l’apprentissage. Deux de nos valeurs reflètent d’ailleurs cela : Fail. Learn. Succeed. (Echoue. Apprends. Réussis.) et We are passionate, We innovate (Nous sommes passionnés, nous innovons). Lorsqu’il s’est agi de trouver notre modèle économique par exemple, nous avons du itérer pour trouver celui qui permettrait de s'inscrire dans une réalité économique pérenne et porteuse de valeur pour nos membres. BlaBlaCar a déployé plusieurs modèles économiques différents tels une activité B2B (plateformes de covoiturage en SAAS pour les entreprises et / ou collectivités locales); le service premium; la publicité; le pont téléphonique; l’agenda d'évènements; et l’abonnement mensuel; avant de se rémunérer par une commission transactionnelle. Le modèle dans lequel une commission est payée sur chaque trajet est la façon la plus transparente, la plus équitable et la plus porteuse de valeur ajoutée pour notre activité (fiabilisation des engagements réciproques et des échanges entre membres). C’est également un modèle dans lequel la rémunération est proportionnelle au volume d’utilisation du service, et donc aux coûts de fourniture de ce même service, ce qui en fait un modèle parfaitement “scalable”.
Principe 10: Osez échouer et apprenez de vos erreurs en toute honnêteté.
Soyez conscients de la force des essais. Les leçons d’un échec seront utiles à vos prochains défis. Comme le disait Thomas Edison, l’inventeur aux mille brevets, “Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.”
…. ET ACCEPTER DE DÉLÉGUER
Au début de l’aventure BlaBlaCar, je faisais du code. Je faisais aussi mes écrans en Photoshop et autres outils graphiques. J’ai aussi vendu des dizaines de plateformes de covoiturage à des sociétés et collectivités, des festivals, écrit des spécifications produit, des contrats en tous genres, j’ai fait les comptes, répondu à des appels d’offre, créé et optimisé des campagnes marketing, recruté, levé des fonds, rédigé des business plans, négocié avec les banques, fait des dizaines de conférences et interviews, appelé des centaines de membres pour obtenir des retours d’expérience, répondu à des milliers de questions des premiers utilisateurs, rédigé des communiqués de presse, etc... Avec le volume et la diversité, je me suis rendu compte qu’on est capable de quasiment tout faire, tout aborder, lorsqu’on a la motivation. Je me suis alors focalisé sur la transmission de la motivation à toutes les personnes qui ont rejoint le projet. Lorsque tout le monde est motivé, il ne reste alors plus qu’à décider qui fait quoi, à définir le contour des missions de chacun, et l’on peut tous prendre en charge des pans entiers de l’activité et se compléter. En tant qu’initiateur du projet, vous recevez toujours beaucoup de requêtes, mais vous pouvez alors très facilement répartir.
Principe 11: Partager et déléguer pour croître ensemble
Garder une problématique pour soi est la recette de l’échec…Cela génère du stress et vous transforme en goulot d’étranglement ! Il n’y a pas d’autre manière pour responsabiliser son entourage que de distribuer les projets intéressants et stratégiques. Comme toute pratique, si vous le faites, tout le monde le fera, et alors vous aurez une ambiance de travail saine où chacun a des responsabilités, est concentré sur les projets et non sur les opinions, et où chacun s’entraide. Votre structure est alors prête à croître
TRAVAIL - COURIR UN MARATHON
Lorsque nous avons créé BlaBlaCar, personne ne croyait que nous parviendrions à dépasser l'appréhension des voyageurs à partager un trajet longue-distance avec un inconnu. Cela nous a pris cinq ans avant d’atteindre une taille de communauté d’un million de membres, permettant une croissance virale accélérée. Cinq années durant lesquelles nous avons testé des modèles économiques différents, des fonctionnalités et des outils divers. Nous avons appris par des processus itératifs et n’avons pas hésité à essayer tout ce qui nous semblait pertinent, dans un permanent dialogue avec nos membres. Chaque jour nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes pour améliorer la fiabilité du covoiturage, et démocratiser son usage.
Principe 12: Vous êtes un coureur de fond. Si vous ne croyez pas que vous pouvez atteindre votre destination, personne n’y croira.
Soyez passionné, travaillez sans relâche, et soyez persévérant. Si vous souhaitez avoir un réel impact, ne visez pas un gain rapide, mais inscrivez-vous dans une perspective à long terme. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon en altitude, avec peu d’oxygène. Vous ne pouvez compter que sur votre énergie et l’efficacité avec laquelle vous l’utilisez. La moitié de votre succès est dû à la volonté de réussir. L’autre moitié, au travail fourni.
PASSION - LA MOTIVATION ULTIME
Être sincèrement passionné par sa mission aide à passer d’innombrables heures sur son projet, à garder espoir lorsque les choses se corsent et à dépasser les obstacles. Cela donne l’énergie de repousser les limites de ce qui est possible et inspire d’autres personnes à rejoindre l’aventure. Au fond, aimer et croire en sa mission c’est donner un sens à ses efforts et à ceux des autres, et recevoir une immense satisfaction en retour.
Il faut s’attendre à mener une vie intense et exigeante, et aimer les challenges permanents. C’est le voyage entrepreneurial. Entreprendre peut d'ailleurs créer une dépendance car à chaque difficulté franchie, à chaque nouveau succès, aussi petit soit-il, vous rêverez déjà du prochain…
Et comme le disait Walt Disney, “si vous pouvez le rêver... vous pouvez le faire!”
-----
Merci à tous pour votre intérêt dans cette série d’articles sur les Couleurs Primaires d’une Startup, et à bientôt sur la fascinante route de l’entrepreneuriat!
Vous avez manqué un épisode de la série “Les Couleurs Primaires d’une start-up” ? Retrouvez-les ici!