Unlock stock picks and a broker-level newsfeed that powers Wall Street.
Créer un Etat d’Esprit Entrepreneurial (#CouleursPrimaires 3)

Originally published by Frederic Mazzella on LinkedIn: Créer un Etat d’Esprit Entrepreneurial (#CouleursPrimaires 3)

Après avoir analysé ce qui constitue l’ADN d’une start-up et sa stratégie de croissance, ce troisième et dernier article de la série “Les Couleurs Primaires d’une Start-up” se penche sur l’état d’esprit entrepreneurial, porteur de motivation et d’innovation. Il est fondé sur une attitude résiliente, le travail et la passion. C’est le rouge dans les 3 couleurs primaires indispensables à la réussite d’une start-up.


ATTITUDE - ACCEPTER L’INCERTITUDE...

Dans une start-up, tout reste à créer, y compris parfois le secteur dans lequel on opère! Il faut aimer résoudre les problèmes et être toujours animé par le désir d’aller plus loin. Quelle que soit votre stratégie, les évènements finiront toujours par vous surprendre. Chez BlaBlaCar, par exemple chacun de nos collaborateurs change régulièrement d’emplacement dans les locaux, du fait de la structuration progressive des équipes en fonction de la croissance. Cela n’est pas anecdotique. L’idée est que rien n’est figé.

Principe 9: Apprenez à vivre avec l’incertitude, car elle vous accompagnera tout au long du chemin.

Soyez pragmatique, agile, et sachez vous adapter à un contexte en constante évolution.Agissez sur ce que vous pouvez contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez vous acheter un parapluie.

...PRENDRE LE RISQUE D'ÉCHOUER POUR MIEUX REUSSIR….

Nous vivons avec les changements, et nous avons compris que l’échec n’est que le début de l’apprentissage. Deux de nos valeurs reflètent d’ailleurs cela : Fail. Learn. Succeed. (Echoue. Apprends. Réussis.) et We are passionate, We innovate (Nous sommes passionnés, nous innovons). Lorsqu’il s’est agi de trouver notre modèle économique par exemple, nous avons du itérer pour trouver celui qui permettrait de s'inscrire dans une réalité économique pérenne et porteuse de valeur pour nos membres. BlaBlaCar a déployé plusieurs modèles économiques différents tels une activité B2B (plateformes de covoiturage en SAAS pour les entreprises et / ou collectivités locales); le service premium; la publicité; le pont téléphonique; l’agenda d'évènements; et l’abonnement mensuel; avant de se rémunérer par une commission transactionnelle. Le modèle dans lequel une commission est payée sur chaque trajet est la façon la plus transparente, la plus équitable et la plus porteuse de valeur ajoutée pour notre activité (fiabilisation des engagements réciproques et des échanges entre membres). C’est également un modèle dans lequel la rémunération est proportionnelle au volume d’utilisation du service, et donc aux coûts de fourniture de ce même service, ce qui en fait un modèle parfaitement “scalable”.