Dans les coulisses de BlaBlaCar: 10 ans de partage

Originally published by Frederic Mazzella on LinkedIn: Dans les coulisses de BlaBlaCar: 10 ans de partage

Il y a 10 ans, en septembre 2006, je déposai les statuts de “Comuto”. Le premier nom de BlaBlaCar vient du verbe latin ‘Commuto, Commutare” qui veut dire “échanger quelque chose avec quelqu’un”. Sans le savoir, notre nouvelle startup était une des pionnière de ce qui serait un jour connu sous le nom d’économie du partage.

Retour en 2006: Facebook a deux ans et commence à peine à ouvrir sa plateforme aux non-étudiants. Les smartphones ne sont pas si smart que cela: ni l’iPhone ni le système d’exploitation Android n’existent encore. Les gens commencent tout juste à prendre conscience qu’ils entrent dans l’ère digitale, mais sont encore intrigués par ses implications. Et me voici, présentant mon idée d’un monde ou n’importe quelle personne cherchant à voyager pourrait se connecter à des conducteurs allant dans la même direction, partager le trajet et les coûts qui y seraient associés. Alors que je répétai sans modération mon idée à qui voulait l’entendre, les réponses variaient de l’incrédulité la plus totale, au scepticisme compatissant.

2016: 40 millions de membres. Et nous voici dix ans plus tard. BlaBlaCar aura plus de 40 millions de membres d’ici la fin de l’année qui covoiturent dans 22 pays sur trois continents. Au cours de la dernière décennie, nous avons bati la plus grande communauté au monde de covoitureurs, construite grâce aux nouvelles technologies et à une infrastructure de confiance. Nous avons transformé des millions de conducteurs solitaires en covoitureurs et avons ainsi débloqué une nouvelle offre de mobilité conviviale et abordable. Et le plus beau dans tout cela, c’est qu’en conséquence, nous permettons d’innombrables nouveaux échanges humains.

Le bon timing et les Hommes. Beaucoup d’ingrédients composent la recette unique de BlaBlaCar. Une opportunité à grande échelle de résoudre le gâchis lié à la sous-utilisation des voitures. Le bon timing. Des valeurs d’entreprise fortes. Une conviction profonde que notre objectif premier est de servir notre communauté de membres. Un produit en constante évolution. Des investisseurs qui nous soutiennent. Mais si je repense aux dix dernières années, je réalise que l’élément le plus déterminant a été les hommes et les femmes associés au projet.

Ceux qui osent croire. Ceux qui osent soutenir. Ceux qui mettent tout leur coeur et leur intelligence dans l’aventure et apportent des compétences incroyablement riches et complémentaires.

Si vous demandez à mon entourage de me décrire, ils vous diront probablement que je suis un être très social. En fait, il y a peu de choses qui me tiennent davantage à coeur que de partager avec les autres. Lorsqu’il s’est agit de devenir entrepreneur, j’ai appliqué la même logique. Dès le premier jour, j’ai mis tous mes efforts dans la réalisation de l’idée, mais aussi dans le fait de convaincre des talents qui m'entouraient de rejoindre ma mission. Cela inclut mes amis Damien, puis Nico D, sans qui la première version du site n’aurait pas existé. Ma soeur Hélène, spécialiste en communication, qui nous a conseillé sur notre positionnement et provoqué notre première grande hausse d’usage en nous recommandant (justement) de communiquer durant les grèves de trains afin d’informer les voyageurs insatisfaits qu’une alternative existait. Et notre première collaboratrice, Laure, qui a commencé à travailler depuis mon salon (notre premier bureau) et dont la créativité et le dévouement n’ont jamais failli depuis. Rassembler des personnes talentueuses et sincèrement passionnées afin de réaliser notre vision audacieuse a fondamentalement changé la donne.