Unlock stock picks and a broker-level newsfeed that powers Wall Street.
Les Couleurs Primaires d’une start-up

Originally published by Frederic Mazzella on LinkedIn: Les Couleurs Primaires d’une start-up

« Share more, Learn more » (Partage davantage, Apprends davantage) est une des valeurs phares de BlaBlaCar. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité partager ici mon expérience des dix dernières années passées à bâtir BlaBlaCar. Je vous donne rendez-vous ces trois prochaines semaines pour une série de trois articles qui aborderont les éléments fondamentaux de l’entrepreneuriat, ou en d’autres mots, « les Couleurs Primaires d’une Startup ».

Voici ce que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai démarré l’aventure…

A quoi doit-on le succès d’une entreprise ? A son produit ? A sa capacité à se financer ? A l’entrepreneur ? Si je fais le bilan de notre expérience, je dirais qu’une entreprise a besoin de trois piliers pour réussir. Tout comme les couleurs primaires additives, ce sont trois éléments à partir desquelles tout peut être créé, mais que rien ne peut remplacer :

  • Vert : L’ADN de l’Entreprise, fondé sur l’équipe, les valeurs, le produit et ses utilisateurs;

  • Bleu : La Stratégie de Croissance, fondée sur les indicateurs, le financement, et l’ambition globale;

  • Rouge : L’Esprit Entrepreneurial, fondé sur une attitude résiliente, le travail et la passion.

Cet article est le premier d’une série de trois billets où nous aborderons chacune de ces dimensions fondamentales, et où j’espère mettre en lumière certain des enseignements de mon voyage entrepreneurial. Cette semaine, la première partie : le VERT, l'ADN de l'entreprise.

L’ADN constitue les caractéristiques fondamentales de quelqu’un ou de quelque chose. Appliqué à l’entreprise, l’ADN comprend l’équipe, les valeurs, le produit et ses utilisateurs.

L’équipe : complémentaire et collaborative

Au début de l’histoire BlaBlaCar j’avais une vision et certaines compétences pour la mettre en oeuvre mais je ne voulais pas partir seul. J’ai démarré avec un très bon ami puis un ancien collègue. Nous savions coder raisonnablement bien, mais n’avions pas d’expérience d’architecture de service véritablement grand public (pour des millions d’utilisateurs).

J’ai ensuite rencontré Francis Nappez (aujourd’hui Directeur Technique de BlaBlaCar), qui bénéficiait d’une grande expérience en développement et architecture de plateformes digitales à fort trafic, puis Nicolas Brusson (aujourd’hui Directeur des Opérations) qui avait lui, une longue expérience dans le capital-risque, et avait vu de nombreuses startups comme la nôtre échouer ou réussir, par leur capacité à se financer, à structurer correctement leurs équipes et la culture des dépenses.