Comment je compte hisser HEC Paris dans le top 10 mondial

Originally published by Peter Todd on LinkedIn: Comment je compte hisser HEC Paris dans le top 10 mondial

Après six mois à la tête d’HEC Paris, le temps est venu pour moi de livrer mon ambition pour l’avenir de l’école. Elle vise à hisser HEC Paris dans le top 10 mondial en renforçant nos atouts fondamentaux et en nous positionnant fortement sur trois territoires clés que sont : l’entrepreneuriat et l’innovation, la transformation digitale, et la responsabilité sociale.

Je suis arrivé en septembre 2015 à la tête d’une institution qui grâce à la qualité de ses professeurs et de ses étudiants, à la force d’innovation de ses programmes et de sa recherche, à la puissance de son réseau de diplômés, au dynamisme de ses partenariats académiques et à la solidité de ses liens avec le monde de l’entreprise, a su porter très haut les couleurs de l’enseignement supérieur français dans le monde, et devenir un champion européen dans l’enseignement du management.

Fort de cet héritage, je souhaite faire d’HEC Paris l’une des dix Business Schools les plus réputées au monde.

Donner à HEC les moyens de jouer pleinement le rôle qui doit être le sien

Travailler au succès de ce projet nécessite donc de continuer à affermir nos fondations et à pousser nos ambitions. Lorsque l’on soutient la recherche, lorsque l’on développe l’innovation pédagogique et que l’on renforce la qualité de services sur le campus, on reste fidèle à son histoire tout en continuant à ouvrir des voies nouvelles et à donner à HEC les moyens de jouer pleinement le rôle qui doit être le sien dans une société tournée vers le numérique et dans une économie aujourd’hui globalisée: former de futurs leaders créateurs et responsables.

Réussir ce pari c’est donc gagner sur plusieurs terrains que nous investissons avec des forces et des ambitions nouvelles.

Former les entrepreneurs, nouveaux business leaders

L’entrepreneuriat pour commencer. HEC est certes une école qui forme des dirigeants de grandes entreprises -et elle est d’ailleurs reconnue pour cela -, mais elle est aussi l’alma mater d’une formidable génération d’entrepreneurs. Après 30 ans d'initiatives en faveur de l'entrepreneuriat, nos efforts ont porté leurs fruits et près de 25% de nos diplômés se lancent dans la création d'entreprise (sur la promotion 2013 - Source: Baromètre sur l’entrepreneuriat à HEC réalisé en mars 2015). Dans l’industrie, la nouvelle économie ou dans l’économie sociale et solidaire, les exemples de réussite et d’inspiration pour nos étudiants ne manquent pas, à l’image de Renaud Laplanche, diplômé du MBA, fondateur et CEO de Lending Club, leader mondial de prêts entre particuliers; des fondateurs de l'entreprise bio-pharmaceutique Cellectis, acteur majeur dans le secteur des biotechs, passés par Challenge+ notre programme de création d’entreprises innovantes qui vient de fêter ses 25 ans; de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, entrepreneure star du web, diplômée de la Grande école et qui a créé sa startup au sein de l’Incubateur HEC; de Swaady Martin-Leke, diplômée TRIUM Global EMBA, fondatrice d’Yswara, maison de thés africains qui s’est imposée dans le monde du luxe; ou encore de Wayne Wang, diplômé EMBA, Président et fondateur de CDP Group Ltd, nommé "Chinese Business Leader of the Year" en 2012.