HAMILTON, BERMUDA--(Marketwired - Aug 12, 2013) - Brookfield Property Partners L.P. (NYSE : BPY) (TSX : BPY.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos au 30 juin 2013. Brookfield Property Partners a également fourni ses résultats financiers pro forma. Ceux-ci reflètent les états financiers conformes aux normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »), avec des ajustements donnant effet au transfert et à l'acquisition par Brookfield Property Partners de ses activités et actifs pour les périodes présentées. Un rapprochement entre les résultats financiers conformes aux normes IFRS et les résultats financiers pro forma est fourni dans l'Annexe A.
« Nous sommes enthousiasmés par les opportunités que nous constatons dans tous les secteurs, et nous sommes persuadés qu'il existe des perspectives inégalées de croissance organique et d'acquisitions à des prix intéressants », a déclaré Ric Clark, président-directeur général de Brookfield Property Partners. « Dans la mesure où la reprise économique américaine gagne en force et que l'Europe est encore en pleine évolution, nous sommes prêts à investir dans divers actifs immobiliers haut de gamme en utilisant notre portée mondiale, nos plateformes et nos capacités afin de faire de Brookfield Property Partners le numéro un mondial du secteur de l'immobilier commercial. »
Résultats financiers pro forma
Trimestre clos au Semestre clos au 30 juin 30 juin en millions USD (à l'exception des montants par part), non audités 2013 2012 2013 2012 ---------- ---------- --------- --------- Fonds provenant de l'exploitation (« FPE ») (1) (2) 126 $ 118 $ 277 $ 228 $ - par part 0,27 $ 0,25 $ 0,59 $ 0,49 $ Résultat net (1) 277 $ 288 $ 570 $ 655 $ - par part 0,59 $ 0,62 $ 1,22 $ 1,40 $ Rendement total (1) (2) 323 $ 338 $ 683 $ 863 $ - par part 0,69 $ 0,72 $ 1,46 $ 1,85 $ ---------- ---------- --------- --------- (1) Les FPE, le résultat net et le rendement total représentent les intérêts attribuables aux parts et REU de LP (définis comme parts de société en commandite générales et remboursables/échangeables de la société d'exploitation). Les intérêts attribuables aux REU sont présentés en tant qu'intérêts minoritaires dans l'état des résultats conforme aux normes IFRS. Se reporter aux composantes mentionnées dans la section « Rapprochement des mesures non conformes aux normes IFRS » ci-dessous dans le présent communiqué de presse. (2) Mesure non conforme aux normes IFRS. Se reporter à la définition mentionnée dans la section « Mode de présentation »
Les fonds provenant de l'exploitation (« FPE ») se sont élevés à 126 M$, ou 0,27 $ par part, pour le trimestre clos au 30 juin 2013, soit 132 M$, ou 0,28 $ par part, avant charges non récurrentes, comparativement à 118 M$, ou 0,25 $ par part, au cours de la même période en 2012.
Pour le trimestre clos au 30 juin 2013, le résultat net a atteint 277 M$, ou 0,59 $ par part, comparativement à 288 M$, ou 0,62 $ par part, au cours de la même période en 2012. Cette diminution est le résultat de plus-values significatives réalisées au cours de l'exercice précédent, partiellement compensées par l'augmentation des FPE au cours de la période actuelle.
Pour le trimestre clos au 30 juin 2013, le rendement total s'est élevé à 323 M$, ou 0,69 $ par part, comparativement à 338 M$, ou 0,72 $ par part, au cours de la même période en 2012.
Les capitaux propres par part ont augmenté pour atteindre 25,64 $ au 30 juin 2013, comparativement à 25,32 $ au 31 décembre 2012.
Opérations importantes au cours du deuxième trimestre
Brookfield Property Partners, directement ou par l'intermédiaire de ses filiales, a acquis sept actifs immobiliers totalisant environ 1,0 Md$ et a cédé huit actifs immobiliers totalisant environ 890 M$, générant environ 110 M$ de produit net (à répartir) au cours du deuxième trimestre 2013. Principaux événements au cours du trimestre :
Bureaux
-
Avancée dans l'acquisition de MPG Office Trust après un vote en faveur de la transaction par les actionnaires ordinaires de MPG, postérieurement à la fin du trimestre
-
Achèvement de l'acquisition du portefeuille d'Hammerson à Londres, avec clôture au 125 Broad Street et au tribunal de Leadenhall
-
Début de l'élaboration de la deuxième tour de Brookfield Place Perth en Australie, dont l'achèvement est prévu pour la fin 2015
Commerce de détail
-
Vente d'une participation de 49,9 % dans The Grand Canal Shoppes et The Shoppes at the Palazzo, deux centres commerciaux de catégorie A à Las Vegas, dans le Nevada
-
Cession de deux centres commerciaux non stratégiques pour 138 M$
Secteur résidentiel
-
Achèvement d'acquisitions de propriétés résidentielles aux États-Unis, totalisant plus de 54 M$ de plus-value
Secteur industriel
-
Acquisition d'EZW Gazeley, une société immobilière industrielle basée au Royaume-Uni, pour 323 M£
-
Convention d'acquisition d'Industrial Developments International à Kajima, au Japon, pour 1,1 M$, à l'issue du trimestre
Déclaration de dividendes
Le conseil d'administration de Brookfield Property Partners a déclaré un dividende ordinaire trimestriel de 0,25 $ par part, payable au 30 septembre 2013 aux porteurs de parts inscrits à la clôture des marchés le 30 août 2013. Les porteurs de parts résidant aux États-Unis recevront ce paiement en dollars américains, et les porteurs de parts résidant au Canada recevront leurs dividendes en dollars canadiens, au taux de change en vigueur à la date de référence, à moins qu'ils n'en décident autrement. Le dividende, calculé pour la période allant du 1er juin 2013 au 31 août 2013, représente un dividende annualisé de 1,00 $ par part.
Simplification de la structure de gouvernance
Au cours du troisième trimestre, Brookfield Property Partners et Brookfield Asset Management Inc. (« Brookfield ») modifieront la convention de commandite régissant leur filiale Brookfield Property L.P. (la « Filiale ») afin de faire de Brookfield Property Partners le gérant commandité de la Filiale. Cette modification visera à simplifier la structure de gouvernance du groupe Brookfield Property Partners et à délimiter plus clairement les droits de gouvernance de Brookfield Property Partners à l'égard de la Filiale. En conséquence, la convention de vote passée entre Brookfield Property Partners et Brookfield, qui exigeait de Brookfield d'exercer certains de ses droits de vote à l'égard du commandité de la Filiale par Brookfield Property Partners, sera résiliée et des modifications connexes seront apportées à l'accord de commandite de Brookfield Property Partners et à l'accord-cadre de services. Dans la mesure où Brookfield constitue une partie dans le cadre de ces accords, tous les amendements ont été approuvés par un comité spécial composé d'administrateurs de Brookfield Property Partners et de la Filiale, indépendants de Brookfield.
À la suite de ces modifications, l'ancienne participation de commandité dans la Filiale détenue indirectement par Brookfield deviendra une participation de commanditaire. Les intérêts économiques de Brookfield Property Partners et de Brookfield dans la Filiale ne seront pas affectés par ces modifications.
Renseignements complémentaires
De plus amples détails concernant les activités de Brookfield Property Partners sont énoncés dans les documents réglementaires. Un exemplaire des documents déposés peut être obtenu sur le site Internet de la SEC à l'adresse www.sec.gov et sur le profil SEDAR de Brookfield Property Partners à l'adresse www.sedar.com.
Mode de présentation
Le présent communiqué de presse ainsi que les informations financières qui l'accompagnent font référence au résultat net d'exploitation (« RNE »), aux fonds provenant de l'exploitation (« FPE ») (en totalité et par part), au rendement total (en totalité et par part) et aux capitaux propres par part. Le RNE, les FPE, le rendement total et les capitaux propres par part n'ont pas de signification normalisée prescrite par les normes IFRS et pourraient donc ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le RNE est défini comme le revenu provenant des opérations commerciales et d'hôtellerie des propriétés consolidées, minoré des dépenses commerciales directes liées aux propriétés et à l'hôtellerie, à l'exception de l'amortissement des actifs immobiliers. Les FPE sont définis comme le revenu, y compris les bénéfices comptabilisés à la valeur de consolidation, avant les gains (pertes) provenant de la vente de propriétés immobilières, les gains (pertes) de juste valeur (y compris les gains (pertes) comptabilisés à la valeur de consolidation), l'amortissement des actifs immobiliers et les charges d'impôts (bénéfice), minorés des intérêts minoritaires détenus par les autres parties dans les filiales consolidées, mais préalablement aux intérêts minoritaires dans les REU. La société en commandite utilise le RNE et les FPE pour évaluer ses résultats d'exploitation. Le RNE est important pour évaluer la performance opérationnelle, et les FPE constituent une mesure d'analyse largement utilisée dans le secteur immobilier. La société en commandite fournit les composantes du RNE ainsi qu'un rapprochement complet entre le résultat net et les FPE dans les informations financières accompagnant le présent communiqué de presse. La société en commandite compare les FPE et le résultat net, par opposition aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, car elle estime que le résultat net est la mesure la plus comparable. Le rendement total est défini comme le résultat avant charges d'impôts sur le revenu (bénéfices) et les intérêts minoritaires liés, mais préalablement aux intérêtes minoritaires dans les REU. Il représente le montant duquel nous augmentons la valeur de nos capitaux propres par des fonds provenant de l'exploitation et de l'augmentation ou de la diminution de la valeur de nos biens de placement au cours d'une période donnée. Nous estimons que notre performance est mieux évaluée en tenant compte de ces deux composantes conjointement et à long terme, car il s'agit de la base sur laquelle nous prenons des décisions d'investissement et menons nos activités. Dans les faits, si nous étions uniquement axés sur les résultats financiers à court terme, il est fort probable que nous mènerions nos activités de façon très différente et, à notre avis, d'une manière qui produirait un rendement inférieur à long terme.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et des règlements en vigueur au Canada, ainsi que des « énoncés prospectifs » au sens des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou y font référence, notamment les déclarations concernant nos opérations, nos activités, notre situation financière, nos résultats financiers prévus, notre rendement, nos perspectives, nos opportunités, nos priorités, nos cibles, nos buts, nos objectifs en cours, nos stratégies et nos perspectives, ainsi que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle internationale pour l'exercice en cours et les exercices subséquents, et comprennent des mots tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intentionde », « viser », « projeter », « prévoir », « probable », ou des versions négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou l'emploi du futur ou du conditionnel comme « pourrait », « fera » et « devrait ».
Bien que nous estimions que nos résultats, notre rendement ou nos réalisations futurs, prévus, exprimés ou sous-entendus par les informations et les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et des attentes raisonnables, le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces informations ou à ces énoncés prospectifs, car ceux-ci comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart échappent à notre contrôle, susceptibles d'entraîner un écart sensible entre nos résultats, notre rendement ou nos réalisations réels et les résultats, le rendement ou les réalisations futurs prévus exprimés ou sous-entendus par lesdits informations et énoncés prospectifs.
Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux envisagés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs incluent, à titre non limitatif : les risques inhérents à la propriété et à l'exploitation de biens immobiliers, y compris la situation locale de l'immobilier ; l'incidence ou l'incidence imprévue de la conjoncture économique, politique et financière dans les pays dans lesquels nous exerçons nos activités ; la possibilité de conclure de nouveaux baux ou de renouveler des baux à des conditions favorables ; la concurrence commerciale ; la dépendance à la la situation financière des locataires ; le recours à l'endettement pour financer nos activités ; le comportement des marchés financiers, y compris les fluctuations des taux d'intérêt et des taux des devises étrangères ; les incertitudes du développement ou du réaménagement immobilier ; l'équité et les marchés de capitaux mondiaux, ainsi que la disponibilité du financement et du refinancement des actions et de la dette sur ces marchés ; les risques liés à notre couverture d'assurance ; l'impact possible de conflits et autres événements internationaux, y compris des actes terroristes ; les responsabilités environnementales potentielles ; les changements dans les lois fiscales et les autres risques liés à l'imposition ; la dépendance envers le personnel de gestion ; l'illiquidité des investissements ; la capacité d'effectuer et d'intégrer efficacement les acquisitions aux activités existantes et la capacité d'en tirer les bénéfices attendus ; les risques opérationnels et de réputation ; les catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre et les ouragans ; et d'autres risques et facteurs détaillés de temps à autre dans les documents que nous avons déposés auprès des organismes de règlementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.
Nous avertissons le lecteur que la liste ci-dessus de facteurs importants susceptibles d'affecter les résultats futurs n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils se fient à nos informations ou énoncés prospectifs, les investisseurs et autres personnes doivent examiner attentivement les facteurs et autres incertitudes susmentionnés, ainsi que les événements potentiels. Sauf si nous y sommes tenus par la loi, nous déclinons toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement toute information ou tout énoncé prospectif écrit ou oral, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événement futurs ou en toute autre circonstance.
Conférence téléphonique
Les analystes, investisseurs et autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique tenue en direct par la société dans le but d'analyser les résultats du deuxième trimestre 2013. Celle-ci aura lieu le jeudi 8 août 2013 à 13h (heure de l'Est). Les intervenants prévus sont Ric Clark, président-directeur général de la société, Steve Douglas, directeur financier, et Brian Kingston, directeur des investissements. La présentation de la direction sera suivie d'une séance de questions/réponses.
Afin de participer à cette conférence téléphonique, veuillez composez le 888.300.2347 (code d'accès : 2568913), cinq minutes avant le début de celle-ci. Une diffusion audio de la conférence téléphonique sera également accessible par webcast à l'adresse www.brookfieldpropertypartners.com. Une rediffusion de cette conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 8 septembre 2013, en composant le 888.203.1112 (code d'accès : 2568913). Une rediffusion du webcast, ainsi que le téléchargement du podcast, seront proposés à l'adresse www.brookfieldpropertypartners.com pendant un an.
Informations additionnelles
Les investisseurs, analystes et autres personnes intéressées peuvent accéder au Dossier d'informations additionnelles de Brookfield Property Partners avant l'ouverture des marchés le 8 août 2013 à l'adresse www.brookfieldpropertypartners.com, dans la section Investisseurs/Rapports financiers. Ces informations financières additionnelles doivent être lues conjointement avec le présent communiqué de presse.
Brookfield Property Partners est un propriétaire, un opérateur et un investisseur dans le domaine de l'immobilier commercial à l'échelle internationale. Notre portefeuille diversifié inclut des participations dans plus de 300 bureaux et commerces de détail couvrant environ 250 millions de pieds carrés. En outre, nous avons des intérêts dans environ 20 000 biens résidentiels, dans 35 millions de pieds carrés d'espace industriel et dans un pipeline de développement de bureaux de 19 millions de pieds carrés. Notre objectif est d'être le premier investisseur mondial dans les meilleurs actifs immobiliers commerciaux. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.brookfieldpropertypartners.com.
Bilan consolidé
(en millions USD) BPY BPY - Pro forma BPY 30 jun 2013 31 déc. 2012 31 déc. 2012 -------------- -------------- -------------- Actif Actif à long terme Biens de placement 30 974 $ 30 956 $ 31 696 $ Placements comptabilisés à la valeur de consolidation 7 893 7 470 8 038 Intérêts de prêts avec participation 794 775 - Autres éléments de l'actif à long terme 5 435 5 606 5 606 Prêts et billets à recevoir 40 246 246 -------------- -------------- -------------- 45 136 45 053 45 586 -------------- -------------- -------------- Actif à court terme Prêts et billets à recevoir 127 212 212 Comptes débiteurs et autres 946 989 989 Trésorerie et équivalents de trésorerie 1 051 891 894 -------------- -------------- -------------- 2 124 2 092 2 095 -------------- -------------- -------------- Total de l'actif 47 260 $ 47 145 $ 47 681 $ -------------- -------------- -------------- Passif et capitaux propres Passif à long terme Créances immobilières 16 025 $ 15 916 16 442 Titres de capital 1 883 1 914 664 Autres éléments du passif à long terme 575 439 439 Passif d'impôt différé 1 359 1 075 973 -------------- -------------- -------------- 19 842 19 344 18 518 -------------- -------------- -------------- Passif à court terme Créances immobilières 3 663 3 366 3 366 Titres de capital - 202 202 Comptes créditeurs et autres éléments du passif 1 195 1 559 1 592 -------------- -------------- -------------- 4 858 5 127 5 160 -------------- -------------- -------------- Total du passif 24 700 24 471 23 678 -------------- -------------- -------------- Capitaux propres Commanditaires 2 054 2 028 - Commandité 4 4 - Brookfield Asset Management Inc. - - 13 163 Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. 9 900 9 777 - Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation 10 602 10 865 10 840 -------------- -------------- -------------- Total des capitaux propres 22 560 22 674 24 003 -------------- -------------- -------------- Total du passif et des capitaux propres 47 260 $ 47 145 $ 47 681 $ -------------- -------------- --------------
Se reporter à l'Annexe A : « Rapprochement des résultats financiers de BPY et des résultats financiers de BPY pro forma » pour une explication des ajustements.
États consolidés des résultats
BPY BPY - Pro forma (en millions USD) Trimestre clos au 30 juin 2013 2012 2013 2012 ------ ------ ------ ------ Revenus des propriétés commerciales 711 $ 713 $ 711 $ 700 $ Revenus issus de l'hôtellerie 331 217 331 217 Investissements et autres revenus 44 30 44 39 ------ ------ ------ ------ Total des revenus 1 086 960 1 086 956 Charges directes liées aux propriétés commerciales 293 292 293 288 Charges directes liées à l'hôtellerie 305 185 305 185 Intérêts débiteurs 276 239 279 249 Frais administratifs et autres charges 76 61 78 73 ------ ------ ------ ------ Total des charges 950 777 955 795 Profits nets sur la juste valeur 376 131 376 131 Part des bénéfices comptabilisés à la valeur de consolidation à l'exception des profits sur la juste valeur 93 102 93 93 Part des profits sur la juste valeur comptabilisés à la valeur de consolidation 69 204 69 204 ------ ------ ------ ------ Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices 674 620 669 589 Charges d'impôts sur les bénéfices 196 84 67 47 ------ ------ ------ ------ Résultat net 478 $ 536 $ 602 $ 542 $ ====== ====== ====== ====== Résultat net attribuable à : Commanditaires 44 $ - $ 49 $ 50 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. (97) 282 - - Intérêts minoritaires : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. 206 - 228 238 Participations d'autres parties dans les filiales d'exploitation 325 254 325 254 ------ ------ ------ ------ Résultat net 478 $ 536 $ 602 $ 542 $ ====== ====== ====== ====== BPY BPY - Pro forma (en millions USD) Semestre clos au 30 juin 2013 2012 2013 2012 ----- ----- ------ ------ Revenus des propriétés commerciales 1 459 $ 1 386 $ 1 440 $ 1 348 $ Revenus issus de l'hôtellerie 660 268 660 268 Investissements et autres revenus 99 69 112 92 ----- ----- ------ ------ Total des revenus 2 218 1 723 2 212 1 708 Charges directes liées aux propriétés commerciales 598 566 593 557 Charges directes liées à l'hôtellerie 579 230 579 230 Intérêts débiteurs 543 481 555 494 Frais administratifs et autres charges 133 109 148 134 ----- ----- ------ ------ Total des charges 1 853 1 386 1 875 1 415 Profits nets sur la juste valeur 590 449 592 449 Part des bénéfices comptabilisés à la valeur de consolidation à l'exception des profits sur la juste valeur 199 191 188 172 Part des profits sur la juste valeur comptabilisés à la valeur de consolidation 195 557 195 557 ----- ----- ------ ------ Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices 1 349 1 534 1 312 1 471 Charges d'impôts sur les bénéfices 295 312 170 250 ----- ----- ------ ------ Résultat net 1 054 $ 1 222 $ 1 142 $ 1 221 $ ===== ===== ====== ====== Résultat net attribuable à : Commanditaires 44 $ - $ 99 $ 113 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 232 656 - - Intérêts minoritaires : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. 206 - 471 542 Participations d'autres parties dans les filiales d'exploitation 572 566 572 566 ----- ----- ------ ------ Résultat net 1 054 $ 1 222 $ 1 142 $ 1 221 $ ===== ===== ====== ======
Se reporter à l'Annexe A : « Rapprochement des résultats financiers de BPY et des résultats financiers de BPY pro forma » pour une explication des ajustements.
Rapprochement des mesures non conformes aux normes IFRS
BPY BPY - Pro forma (en millions USD) Trimestre clos au 30 juin 2013 2012 2013 2012 ----- ----- ------ ------ Revenus des propriétés commerciales 711 $ 713 $ 711 $ 700 $ Revenus issus de l'hôtellerie 331 217 331 217 Charges directes liées aux propriétés commerciales (293) (292) (293) (288) Charges directes liées à l'hôtellerie (305) (185) (305) (185) Amortissement des actifs immobiliers(1) 43 13 43 13 ----- ----- ------ ------ RNE 487 466 487 457 Investissements et autres revenus 44 30 44 39 Part des bénéfices comptabilisés à la valeur de consolidation à l'exception des profits sur la juste valeur 93 102 93 93 Intérêts débiteurs (276) (239) (279) (249) Frais administratifs et autres charges (76) (61) (78) (73) Intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation, en fonds d'exploitation (141) (149) (141) (149) ----- ----- ------ ------ FPE(2,3) 131 149 126 118 Amortissement des actifs immobiliers(1) (43) (13) (43) (13) Profits nets sur la juste valeur 376 131 376 131 Part des profits sur la juste valeur comptabilisés à la valeur de consolidation 69 204 69 204 Intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation, en rendement total (205) (102) (205) (102) ----- ----- ------ ------ Rendement total(2,3) 328 369 323 338 Charges d'impôts sur les bénéfices (196) (84) (67) (47) Intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation, en charges d'impôts sur les bénéfices 21 (3) 21 (3) ----- ----- ------ ------ Résultat net avant intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation 153 282 277 288 Résultat net attribuable aux intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation 325 254 325 254 ----- ----- ------ ------ Résultat net (3) 478 $ 536 $ 602 $ 542 $ ----- ----- ------ ------ BPY BPY - Pro forma (en millions USD) Semestre clos au 30 juin 2013 2012 2013 2012 ------ ------ ------ ------ Revenus des propriétés commerciales 1 459 $ 1 386 $ 1 440 $ 1 348 $ Revenus issus de l'hôtellerie 660 268 660 268 Charges directes liées aux propriétés commerciales (598) (566) (593) (557) Charges directes liées à l'hôtellerie (579) (230) (579) (230) Amortissement des actifs immobiliers(1) 65 17 65 17 ------ ------ ------ ------ RNE 1 007 875 993 846 Investissements et autres revenus 99 69 112 92 Part des bénéfices comptabilisés à la valeur de consolidation à l'exception des profits sur la juste valeur 199 191 188 172 Intérêts débiteurs (543) (481) (555) (494) Frais administratifs et autres charges (133) (109) (148) (134) Intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation, en fonds d'exploitation (313) (254) (313) (254) ------ ------ ------ ------ FPE(2,3) 316 291 277 228 Amortissement des actifs immobiliers(1) (65) (17) (65) (17) Profits nets sur la juste valeur 590 449 592 449 Part des profits sur la juste valeur comptabilisés à la valeur de consolidation 195 557 195 557 Intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation, en rendement total (316) (354) (316) (354) ------ ------ ------ ------ Rendement total(2,3) 720 926 683 863 Charges d'impôts sur les bénéfices (295) (312) (170) (250) Intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation, en charges d'impôts sur les bénéfices 57 42 57 42 ------ ------ ------ ------ Résultat net avant intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation 482 656 570 655 Résultat net attribuable aux intérêts minoritaires d'autres parties dans les filiales d'exploitation 572 566 572 566 ------ ------ ------ ------ Résultat net (3) 1 054 $ 1 222 $ 1 142 $ 1 221 $ ------ ------ ------ ------ (1) L'amortissement des actifs immobiliers est une composante des charges d'hôtellerie directes qui est ajoutée au RNE et déduite du calcul du rendement total. (1) Les FPE et le rendement total représentent les intérêts attribuables aux parts et REU de LP (définis comme parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation). Les intérêts attribuables aux REU sont présentés comme des intérêts minoritaires dans l'état des résultats conforme aux normes IFRS. (3) Pour BPY, les colonnes FPE, rendement total et résultat net sont également attribuables à Brookfield Asset Management Inc. pour la période précédant le transfert de BPY (15 avril 2013).
Se reporter à l'Annexe A : « Rapprochement des résultats financiers de BPY et des résultats financiers de BPY pro forma » pour une explication des ajustements.
Annexe A : Rapprochement des résultats financiers de BPY et des résultats financiers de BPY pro forma
Au 31 décembre 2012 Ajustements pro forma --------------------------------- Brookfield Property Investissements Titres de Actions Partners australiens capital privilégiées (en millions USD) L.P. (a) (b) (c) --------------------- ---------- --------- Actif Actif à long terme Biens de placement 31 696 $ (740) $ - $ - $ Placements comptabilisés à la valeur de consolidation 8 038 (568) - - Intérêts de prêts avec participation - 775 - - Autres éléments de l'actif à long terme 5 606 - - - Prêts et billets à recevoir 246 - - - ===================== ========== ========= 45 586 (533) - - --------------------- ---------- --------- Actif à court terme Prêts et billets à recevoir 212 - - - Comptes débiteurs et autres 989 - - - Trésorerie et équivalents de trésorerie 894 (3) - - --------------------- ---------- --------- 2 095 (3) - - --------------------- ---------- --------- Total de l'actif 47 681 $ (536) $ - $ - $ ===================== ========== ========= Passif et capitaux propres Passif à long terme Créances immobilières 16 442 $ (526) $ - $ - $ Titres de capital 664 - 1 250 - Autres éléments du passif à long terme 439 - - - Passif d'impôt différé 973 59 - - ===================== ========== ========= 18 518 (467) 1 250 - --------------------- ---------- --------- Passif à court terme Créances immobilières 3 366 - - - Titres de capital 202 - - - Comptes créditeurs et autres éléments du passif 1 592 (33) - - ===================== ========== ========= 5 160 (33) - - --------------------- ---------- --------- Capitaux propres Commanditaires - - - - Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 13 163 (36) (1 250) (25) Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - - - - Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation 10 840 - - 25 --------------------- ---------- --------- Total des capitaux propres 24 003 (36) (1 250) - --------------------- ---------- --------- Total du passif et des capitaux propres 47 681 $ (536) $ - $ - $ ===================== ========== ========= Au 31 décembre 2012 Ajustements pro forma ----------------------------------- Pro forma Impact en impôts Brookfield Capitaux de la Total des Property propres réorganisation ajustements Partners (en millions USD) (d) (e) pro forma L.P. -------- -------------- ----------- ----------- Actif Actif à long terme Biens de placement - $ - $ (740) $ 30 956 $ Placements comptabilisés à la valeur de consolidation - - (568) 7 470 Intérêts de prêts avec participation - - 775 775 Autres éléments de l'actif à long terme - - - 5 606 Prêts et billets à recevoir - - - 246 ======== ============== =========== =========== - - (533) 45 053 -------- -------------- ----------- ----------- Actif à court terme Prêts et billets à recevoir - - - 212 Comptes débiteurs et autres - - - 989 Trésorerie et équivalents de trésorerie - - (3) 891 -------- -------------- ----------- ----------- - - (3) 2 092 -------- -------------- ----------- ----------- Total de l'actif - $ - $ (536) $ 47 145 $ ======== ============== =========== =========== Passif et capitaux propres Passif à long terme Créances immobilières - $ - $ (526) $ 15 916 $ Titres de capital - - 1 250 1 914 Autres éléments du passif à long terme - - - 439 Passif d'impôt différé - 43 102 1 075 ======== ============== =========== =========== - 43 826 19 344 -------- -------------- ----------- ----------- Passif à court terme Créances immobilières - - - 3 366 Titres de capital - - - 202 Comptes créditeurs et autres éléments du passif - - (33) 1 559 ======== ============== =========== =========== - - (33) 5 127 -------- -------------- ----------- ----------- Capitaux propres Commanditaires 2 028 - 2 028 2 028 Commandité 4 - 4 4 Brookfield Asset Management Inc. (11 809) (43) (13 163) - Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. 9 777 - 9 777 9 777 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation - - 25 10 865 -------- -------------- ----------- ----------- Total des capitaux propres - (43) (1 329) 22 674 -------- -------------- ----------- ----------- Total du passif et des capitaux propres - $ - $ (536) $ 47 145 $ ======== ============== =========== ===========
Se reporter aux remarques pour une explication de chaque ajustement.
Pour le trimestre clos au 30 juin 2013 Ajustements pro forma ---------------------------------- Brookfield Property Titres de Capitaux Impact en impôts de la Partners capital propres réorganisation (en millions USD) L.P. (b) (d) (e) ---------- ---------- ------ -------------- Revenus des propriétés commerciales 711 $ - $ - $ - Revenus issus de l'hôtellerie 331 - - - Investissements et autres revenus 44 - - - ---------- ---------- ------ -------------- Total des revenus 1 086 - - - Charges directes liées aux propriétés commerciales 293 - - - Charges directes liées à l'hôtellerie 305 - - - Intérêts débiteurs 276 3 - - Frais administratifs et autres charges 76 - - - ---------- ---------- ------ -------------- Total des charges 950 3 - - Profits sur la juste valeur 376 - - - Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation 162 - - - ---------- ---------- ------ -------------- Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices 674 (3) - - Bénéfices sur les charges d'impôts sur le revenu (dépenses) (196) - - 129 ---------- ---------- ------ -------------- Résultat net 478 $ (3) - $ 129 $ ========== ========== ====== ============== Résultat net attribuable à : Commanditaires 44 $ - $ 5 $ - $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. (97) (3) (27) 129 Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. 206 - 22 - Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation 325 - - - ---------- ---------- ------ -------------- Résultat net 478 $ (3) - $ 129 $ ========== ========== ====== ============== Pour le trimestre clos au 30 juin 2013 Ajustements pro forma ------------------------ Pro forma Brookfield Frais Total des Property de gestion ajustements Partners (en millions USD) (f) pro forma L.P. ---------- ----------- ---------- Revenus des propriétés commerciales - $ - $ 711 $ Revenus issus de l'hôtellerie - - 331 Investissements et autres revenus - - 44 ---------- ----------- ---------- Total des revenus - - 1 086 Charges directes liées aux propriétés commerciales - - 293 Charges directes liées à l'hôtellerie - - 305 Intérêts débiteurs - 3 279 Frais administratifs et autres charges 2 2 78 ---------- ----------- ---------- Total des charges 2 5 955 Profits sur la juste valeur - - 376 Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation - - 162 ---------- ----------- ---------- Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices (2) (5) 669 Bénéfices sur les charges d'impôts sur le revenu (dépenses) - 129 (67) ---------- ----------- ---------- Résultat net (2) 124 $ 602 $ ========== =========== ========== Résultat net attribuable à : Commanditaires - $ 5 $ 49 $ Commandité - - - Brookfield Asset Management Inc. (2) 97 - Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - 22 228 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation - - 325 ---------- ----------- ---------- Résultat net (2) 124 $ 602 $ ========== =========== ========== Pour le semestre clos au 30 juin 2013 Ajustements pro forma -------------------------------- Brookfield Property Investissements Titres Capitaux Partners australiens de capital propres (en millions USD) L.P. (a) (b) (d) ---------- ----------- ---------- ------ Revenus des propriétés commerciales 1 459 $ (19) - $ - $ Revenus issus de l'hôtellerie 660 - - - Investissements et autres revenus 99 13 - - ---------- ----------- ---------- ------ Total des revenus 2 218 (6) - - Charges directes liées aux propriétés commerciales 598 (5) - - Charges directes liées à l'hôtellerie 579 - - - Intérêts débiteurs 543 (10) 22 - Frais administratifs et autres charges 133 - - - ---------- ----------- ---------- ------ Total des charges 1 853 (15) 22 - Profits sur la juste valeur 590 2 - - Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation 394 (11) - - ---------- ----------- ---------- ------ Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices 1 349 - (22) - Charges d'impôts sur les bénéfices (dépenses) (295) - - - ---------- ----------- ---------- ------ Résultat net 1 054 $ - $ (22) - $ ========== =========== ========== ====== Résultat net attribuable à : Commanditaires 44 $ - $ - $ 55 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 232 - (22) (320) Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. 206 - - 265 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation 572 - - - ---------- ----------- ---------- ------ Résultat net 1 054 $ - $ (22) - $ ========== =========== ========== ====== Pour le semestre clos au 30 juin 2013 Ajustements pro forma --------------------------------------- Pro forma Brookfield Impact des impôts de Frais Total des Property réorganisation de gestion ajustements Partners (en millions USD) (e) (f) pro forma L.P. -------------- ---------- ----------- ---------- Revenus des propriétés commerciales USD - $ - $ (19) $ 1 440 $ Revenus issus de l'hôtellerie - - - 660 Investissements et autres revenus - - 13 112 -------------- ---------- ----------- ---------- Total des revenus - - (6) 2 212 Charges directes liées aux propriétés commerciales - - (5) 593 Charges directes liées à l'hôtellerie - - - 579 Intérêts débiteurs - - 12 555 Frais administratifs et autres charges - 15 15 148 -------------- ---------- ----------- ---------- Total des charges - 15 22 1 875 Profits sur la juste valeur - - 2 592 Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation - - (11) 383 -------------- ---------- ----------- ---------- Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices - (15) (37) 1 312 Charges d'impôts sur les bénéfices (dépenses) 122 3 125 (170) -------------- ---------- ----------- ---------- Résultat net 122 $ (12) $ 88 $ 1 142 $ ============== ========== =========== ========== Résultat net attribuable à : Commanditaires - $ - $ 55 $ 99 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 122 (12) (232) - Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - - 265 471 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation - - - 572 -------------- ---------- ----------- ---------- Résultat net 122 $ (12) $ 88 $ 1 142 $ ============== ========== =========== ==========
Se reporter aux remarques pour une explication de chaque ajustement.
Pour le trimestre clos au 30 juin Ajustements pro forma -------------------------------- Brookfield Property Investissements Titres de Capitaux Partners australiens capital propres (en millions USD) L.P. (a) (b) (d) ---------- ----------- ---------- ------ Revenus des propriétés commerciales 713 $ (13) - $ - $ Revenus issus de l'hôtellerie 217 - - - Investissements et autres revenus 30 9 - - ---------- ----------- ---------- ------ Total des revenus 960 (4) - - Charges directes liées aux propriétés commerciales 292 (4) - - Charges directes liées à l'hôtellerie 185 - - - Intérêts débiteurs 239 (9) 19 - Frais administratifs et autres charges 61 - - - ---------- ----------- ---------- ------ Total des charges 777 (13) 19 - Profits sur la juste valeur 131 - - - Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation 306 (9) - - ---------- ----------- ---------- ------ Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices 620 - (19) - Charges d'impôts sur les bénéfices (dépenses) (84) - - - ---------- ----------- ---------- ------ Résultat net 536 $ - $ (19) - $ ========== =========== ========== ====== Résultat net attribuable à : Commanditaires - $ - $ - $ 50 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 282 - (19) (288) Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - - - 238 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation 254 - - - ---------- ----------- ---------- ------ Résultat net 536 $ - $ (19) - $ ========== =========== ========== ====== Pour le trimestre clos au 30 juin Ajustements pro forma --------------------------------------- Pro forma Brookfield Impact des impôts de Frais Total des Property réorganisation de gestion ajustements Partners (en millions USD) (e) (f) pro forma L.P. -------------- ---------- ----------- ---------- Revenus des propriétés commerciales - $ - $ (13) 700 $ Revenus issus de l'hôtellerie - - - 217 Investissements et autres revenus - - 9 39 -------------- ---------- ----------- ---------- Total des revenus - - (4) 956 Charges directes liées aux propriétés commerciales - - (4) 288 Charges directes liées à l'hôtellerie - - - 185 Intérêts débiteurs - - 10 249 Frais administratifs et autres charges - 12 12 73 -------------- ---------- ----------- ---------- Total des charges - 12 18 795 Profits sur la juste valeur - - - 131 Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation - - (9) 297 -------------- ---------- ----------- ---------- Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices - (12) (31) 589 Charges d'impôts sur les bénéfices (dépenses) 33 4 37 (47) -------------- ---------- ----------- ---------- Résultat net 33 $ (8) $ 6 $ 542 $ ============== ========== =========== ========== Résultat net attribuable à : Commanditaires - $ - $ 50 $ 50 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 33 (8) (282) - Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - - 238 238 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation - - - 254 -------------- ---------- ----------- ---------- Résultat net 33 $ (8) $ 6 $ 542 $ ============== ========== =========== ========== Pour le semestre clos au 30 juin 2012 Ajustements pro forma -------------------------------- Brookfield Property Investissements Titres de Capitaux Partners australiens capital propres (en millions USD) L.P. (a) (b) (d) ---------- ----------- ---------- ------ Revenus des propriétés commerciales 1 386 $ (38) - $ - $ Revenus issus de l'hôtellerie 268 - - - Investissements et autres revenus 69 23 - - ---------- ----------- ---------- ------ Total des revenus 1 723 (15) - - Charges directes liées aux propriétés commerciales 566 (9) - - Charges directes liées à l'hôtellerie 230 - - - Intérêts débiteurs 481 (25) 38 - Frais administratifs et autres charges 109 - - - ---------- ----------- ---------- ------ Total des charges 1 386 (34) 38 - Profits sur la juste valeur 449 - - - Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation 748 (19) - - ---------- ----------- ---------- ------ Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices 1 534 - (38) - Charges d'impôts sur les bénéfices (dépenses) (312) - - - ---------- ----------- ---------- ------ Résultat net 1 222 $ - $ (38) - $ ========== =========== ========== ====== Résultat net attribuable à : Commanditaires - $ - $ - $ 113 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 656 - (38) (655) Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - - - 542 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation 566 - - - ---------- ----------- ---------- ------ Résultat net 1 222 $ - $ (38) - $ ========== =========== ========== ====== Pour le semestre clos au 30 juin 2012 Ajustements pro forma --------------------------------------- Pro forma Brookfield Impact des impôts de Frais Total des Property réorganisation de gestion ajustements Partners (en millions USD) (e) (f) pro forma L.P. -------------- ---------- ----------- ---------- Revenus des propriétés commerciales - $ - $ (38) 1 348 $ Revenus issus de l'hôtellerie - - - 268 Investissements et autres revenus - - 23 92 -------------- ---------- ----------- ---------- Total des revenus - - (15) 1 708 Charges directes liées aux propriétés commerciales - - (9) 557 Charges directes liées à l'hôtellerie - - - 230 Intérêts débiteurs - - 13 494 Frais administratifs et autres charges - 25 25 134 -------------- ---------- ----------- ---------- Total des charges - 25 29 1 415 Profits sur la juste valeur - - - 449 Part de bénéfices nets sur les investissements comptabilisés à la valeur de consolidation - - (19) 729 -------------- ---------- ----------- ---------- Revenu avant provision pour impôts sur les bénéfices - (25) (63) 1 471 Charges d'impôts sur les bénéfices (dépenses) 55 7 62 (250) -------------- ---------- ----------- ---------- Résultat net 55 $ (18) $ (1) $ 1 221 $ ============== ========== =========== ========== Résultat net attribuable à : Commanditaires - $ - $ 113 $ 113 $ Commandité - - - - Brookfield Asset Management Inc. 55 (18) (656) - Intérêts minoritaires attribuables à : Parts remboursables/échangeables et de commandité de la société d'exploitation détenues par Brookfield Asset Management Inc. - - 542 542 Intérêts d'autres parties dans les filiales d'exploitation - - - 566 -------------- ---------- ----------- ---------- Résultat net 55 $ (18) $ (1) $ 1 221 $ ============== ========== =========== ==========
Se reporter aux remarques pour une explication de chaque ajustement.
Remarque concernant les informations financières pro forma :
Les informations financières pro forma contenues dans le présent communiqué ont été préparées pour donner effet à l'acquisition par Brookfield Property Partners des activités dans le secteur de l'immobilier commercial de Brookfield (le « Transfert »), y compris ses actifs en immobilier de bureaux, de commerce de détail, résidentiel et industriel et ses investissements opportunistes, situés aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Brésil et en Europe, qui ont été historiquement détenus et exploités, directement ou par l'intermédiaire de ses entités d'exploitation. Les opérations immobilières commerciales transférées à la société en commandite via la réorganisation comprennent toutes les opérations immobilières commerciales de Brookfield comprises dans les états financiers.
En outre, les informations pro forma ont été établies en tenant compte des ajustements pour les éléments suivants :
a) Acquisition de participations dans les propriétés australiennes de Brookfield par des intérêts d'emprunt participants.
b) Émission de 1,25 Md$ de titres de capital de Brookfield en contrepartie partielle de l'activité acquise par la société en commandite.
c) Émission de 25 M$ d'actions privilégiées par certaines entités titulaires de Brookfield Property Partners.
d) Émission de parts de société par Brookfield Property Partners en contrepartie partielle des activités acquises, et émission d'environ 80 millions de parts de la société en commandite dans le Transfert, en fonction du nombre d'actions à droit de vote limité de catégorie A et d'actions à droit de vote limité de catégorie B de Brookfield.
e) Réorganisation de la structure juridique à travers laquelle les activités sont menées, y compris la délivrance de certaines dettes inter-entreprise entre la filiale et les entités titulaires, entraînant des changements dans le taux d'imposition effectif et la valeur fiscale de certains investissements.
f) Frais de gestion annuels de 50 M$ versés par la société en commandite à Brookfield, en vertu d'un accord-cadre de services.
Les informations pro forma non auditées ont été préparées selon les informations actuellement disponibles et des hypothèses jugées appropriées par la direction. Les informations financières pro forma non auditées sont fournies exclusivement à titre informatif, et ne sont pas destinées à représenter ou indiquer les résultats qui auraient été obtenus si les opérations reflétées dans ces ajustements pro forma avaient été effectuées aux dates indiquées.