Bombardier signe d'importants contrats de matériels roulants et de maintenance pour le projet LOTRAIN de Transport for London

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - Jul 3, 2015) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a signé deux contrats avec Transport for London (TfL) pour la construction et la maintenance de 45 rames automotrices électriques de quatre voitures. Le premier est un accord de fabrication et de fourniture qui porte sur la conception, la fabrication et la mise en service de 180 nouveaux véhicules; le second vise la maintenance des nouveaux véhicules pendant une période de 35 ans.

Les deux contrats sont évalués à environ 358 millions de livres sterling (505 millions d'euros, 558 millions de dollars US). En addition à ces contrats de base, les contrats comprennent une option pour un maximum de 24 trains additionnels et la possibilité de prolonger de cinq ans les services de maintenance.

Per Allmer, président, Europe de l'Ouest, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Transport a déclaré : « Ces importants contrats montrent à quel point Transport for London a confiance en notre capacité de fournir des produits et services de transport de grande qualité. Nous avons hâte de livrer les nouveaux trains à Transport for London, mais aussi de lui assurer des services de maintenance et de soutien technique continus. »

Les nouveaux trains auront des caractéristiques similaires à ceux du parc actuel du service London Overground (aussi construits par Bombardier), notamment la libre circulation d'un wagon à l'autre, la climatisation et une accessibilité améliorée. Ces trains AVENTRA de prochaine génération seront de conception novatrice et à performance optimisée; ils seront également plus légers, consommeront moins d'énergie, auront des coûts de maintenance réduits et une grande fiabilité - des avantages tant pour Transport for London que pour les passagers qui empruntent les lignes principales du London Overground, y compris le West Anglia Inner Metro Service récemment acquis. Les nouveaux trains seront construits à l'usine Bombardier de Derby et ce contrat permettra de créer des centaines d'emplois dans le centre du pays ainsi que plus de 20 postes d'apprentis.

Bombardier fournira une version de 20 mètres de longueur de sa plateforme d'automotrice électrique BOMBARDIER AVENTRA et 31 rames de quatre voitures seront mises en service sur les lignes West Anglia entre la gare London Liverpool Street et Enfield Town, Cheshunt et Chingford, et entre Romford et Upminster (dont la responsabilité sera transférée à Transport for London en mai 2015). Les 14 autres trains de quatre voitures entreront en service sur les lignes existantes du London Overground, dont celle qui relie Gospel Oak à Barking, qui sera électrifiée d'ici 2017, et celle de Euston à Watford. On prévoit que les trains entreront en service entre décembre 2017 et octobre 2018.