AAA Rachète La Totalité Du Capital d'Atreus Pharmaceuticals Et Recrute Le Premier Patient De Son Étude Clinique De Phase I/II Avec 99mtc-Rhannexine V-128 Chez Des Patients Atteints De Polyarthrite Rhumatoïde Et De La Spondylarthrite Ankylosante

Saint-Genis-Pouilly, France / ACCESSWIRE / 8 janvier 2015 / Advanced Accelerator Applications S.A. (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), annonce aujourd'hui qu'elle a acquis les 49.9% restants d'Atreus Pharmaceuticals Corporation, société biopharmaceutique basée à Ottawa au Canada et ayant pour objectif de développer des produits brevetés dédiés à l'imagerie moléculaire pour la détection de l'apoptose et de la nécrose, basés sur Annexine V. Atreus Pharmaceuticals Corporation est maintenant une filiale entièrement détenue par AAA et a été renommée AAA Canada.

AAA annonce aussi le recrutement du premier patient dans l'étude clinique de Phase I/IIa pour évaluer l'innocuité, la pharmacocinétique et la dosimétrie de 99mTc-rhAnnexine V-128 chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante. L'étude évaluera également la capacité qu'a 99mTc-rhAnnexine V-128 à identifier la maladie et à suivre l'efficacité des traitements médicamenteux en cours. 99mTc-rhAnnexine V-128 est un agent radiopharmaceutique en développement permettant la détection précoce du stress cellulaire et de l'apoptose (mort cellulaire programmée) par tomographie par émission mono-photonique (TEMP ou SPECT) dans un certain nombre de pathologies dont la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.

Cet essai clinique de Phase I/IIa sera mené auprès de 20 patients qui recevront deux doses de 99mTc-rhAnnexine V-128, l'une au début et l'autre après le traitement. Le principal investigateur de l'étude est le professeur John Prior de l'Hôpital Universitaire CHUV de Lausanne en Suisse.

Une étude clinique de Phase I a été menée à l'Institut de Cardiologie d'Ottawa au Canada pour évaluer l'innocuité, la pharmacocinétique et la dosimétrie de 99mTc-rhAnnexine V-128 chez 12 volontaires en bonne santé. Les résultats de cette étude sont actuellement en cours d'analyse. Le principal investigateur de cette étude est le Dr Terrence Ruddy.

"Ces deux nouvelles sont des étapes clefs dans le développement de AAA. L'acquisition des 49.9% restants d'Atreus a été déclenchée suite au franchissement de plusieurs étapes marquantes au cours du développement d'Annexine V-128. Le fondateur d'Atreus, Bill Dickie, sera Président Directeur Général de AAA Canada et continuera à travailler avec nous sur le développement de nouveaux produits candidats basés sur l'Annexine V. Nous sommes également très heureux de débuter le premier d'une série de nouveaux essais cliniques de Phase I/IIa visant à mieux comprendre le potentiel de 99mTc-rhAnnexine V-128 dans différentes indications " déclare Stefano Buono, Directeur Général de AAA.